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Donnerstag, 22. September 2011

L'IRM pas à pas, cours interactif sur l'imagerie par résonance magnétique


L'IRM pas à pas, cours interactif sur l'imagerie par résonance magnétique

e-MRI : Formation interactive sur l'imagerie par résonance magnétique

e-MRI est un cours interactif sur le fonctionnement et la physique de l'IRM.

L'e-learning appliqué à la médecine et la physique

Organisés en deux grandes parties, les seize chapitres de ce module d’enseignement comportent des objectifs bien définis, un résumé des points clés à retenir et des encadrés qui isolent les notions les plus complexes ou les développements en cours.
Les illustrations, animations et expériences interactives ont toutes été conçues spécifiquement pour ce support, dans un esprit le plus didactique possible. Des quiz avec correction automatique permettent d’assurer l’évaluation de l’enseignement.

Un site récompensé

e-MRI a reçu des prix scientifiques de la Société Française de Radiologie (Prix Hermann Fischgold), de la Société Européenne de Radiologie (Cum Laude Award, European Congress of Radiology) et de la Société Nord-Américaine de Radiologie (Certificate of Merit, Radiological Society of North America).
L’imagerie par résonance magnétique est une modalité d’imagerie en plein développement, aussi bien technologique que dans ses applications cliniques. Cet essor tient à l’originalité de ses fondements, au croisement de la physique nucléaire, des mathématiques, de la chimie, de la biologie et de la physiologie. Ce sont ces particularités techniques qui la différencient des autres modalités d’imagerie médicale. Elles lui confèrent des capacités multiples : imagerie morphologique avec un grand contraste tissulaire, imagerie fonctionnelle, du mouvement, des flux, de la perfusion ou même de la composition chimique.
La compréhension des phénomènes permettant d’obtenir une image en IRM en est d’autant plus importante : en pratique clinique, pour identifier ce qui est exploré, optimiser l’examen et l’interpréter de façon pertinente ; en recherche, pour améliorer et accélérer les techniques existantes, et développer de nouvelles applications.
L’apprentissage de ces bases techniques se heurte cependant à la l’intrication complexe des mécanismes mis en jeu en IRM, qui demandent des connaissances pointues dans des domaines divers. L’objectif de ce support pédagogique est d’expliquer comment on obtient une image en partant de la physique quantique jusqu’aux applications avancées et derniers développements technologiques en IRM. Le choix du support électronique, sous la forme d’un site internet repose sur ses possibilités d’interactivité, d’innovation pédagogique, de diffusion large de l’information qui peut être mise à jour en temps réel.
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